Arbramo

Edmond Varenne, Ecrivain public

Réviser un texte

Je parle de « révision » car ne suis pas correcteur, la correction est un métier rare, une technique pointue à destination des éditeurs de livre ou de presse.
Le correcteur est celui qui donne – en principe – au lecteur la garantie d’un texte quasiment parfait du triple point de vue de la syntaxe, de l’orthographe et de l’art typographique.


Révision

La révision est une opération pratiquée dans le même esprit mais visant seulement à faire en sorte qu’un lecteur cultivé ne remarque dans le texte à lire aucun accident syntaxique, orthographique, voire typographique.
Elle s’impose particulièrement aux auteurs de rapports, mémoires, thèses qui ne se fient pas beaucoup à leurs capacités rédactionnelles.


Révision simple

La révision simple consiste à relire un texte, corriger l’orthographe, la syntaxe et modifier les tournures ou expressions seulement dans la mesure où elles sont mécaniquement la source de fautes ou obscurités manifestes.


Révision approfondie

La révision approfondie est une révision simple à laquelle on ajoute une opération d’amélioration du style de l’auteur pouvant aller jusqu’à la restructuration de la phrase, sans toucher au sens du texte, mais au contraire en le rendant plus présent.